Vendre avec ou sans courtier immobilier, hésitez-vous encore ?

Vous aimeriez bien sûr vendre votre propriété.  Mais pour réaliser ce projet, vous avez encore un doute sur le chemin à prendre , soit de vendre avec ou sans courtier immobilier. À première vue, vendre par vous-même, peut vous sembler une avenue mais avez-vous penser à tout ?  Prenez donc le temps de bien analyser les avantages et les inconvénients que comportent une telle décision.

Vendre avec ou sans courtier immobilier ?

Vendre par vous-même, c'est :
- gérer la paperasse, les contrats et tous les aspects légaux de la transaction,
- recevoir des visites et des appels à toutes heures, même à celles qui ne vous conviennent pas,
- préparer la maison pour recevoir des visiteurs non qualifiés financièrement,
- rester disponible en tout temps au cas où vous recevriez des appels de curieux ou de visiteurs.

Et surtout, gérer beaucoup de stress :
- superviser tout,
- fixer un prix juste pour la propriété sans la connaissance du marché ni les outils,
- négocier avec l'acheteur et répondre à ses objections,
- être disposé à recevoir des commentaires négatifs sur la propriété directement des visiteurs lors des visites,
- devoir choisir des professionnels (arpenteur...),
- être seul en cas de problème lors de la réalisation de l'entente (inspection, financement, vices cachés, servitude, empiètement, dérogation, non-conformité...).

La majorité des acheteurs achètent via l'entremise des courtiers immobiliers.

Voici pourquoi :

Pour une raison très simple, nos services sont généralement gratuits pour les acheteurs. Donc, c’est rassurant pour un acheteur d’avoir un professionnel compétent à ses côtés qui connaît le marché et les aspects légaux pour l’acquisition de sa propriété. Pourquoi s’en passer?

Comme vendeur, vous devez comprendre que pour intéresser les courtiers immobiliers à visiter votre propriété, elle doit être inscrite à la chambre immobilière.

Vendre par soi-même, sans courtier, est-ce une réelle économie d'argent ?

Non, pas vraiment. Voici pourquoi :

Les gens qui recherchent les ventes privées sont souvent des ‘’chasseurs d’aubaines’’. Après avoir déterminé selon eux, la juste valeur marchande de votre propriété, ils vous demanderont de réduire encore le prix de vente pour une valeur correspondant à la commission que vous auriez eu à verser à un courtier immobilier. Bref, non seulement l’économie n’est pas au rendez-vous, mais en plus, vous vous privez de l’expertise, de la visibilité et de tous les avantages que vous procurent un courtier immobilier compétent et efficace.

La vente d’une propriété est une décision importante. Mon expertise, ma formation de mise en marché, mon programme et mes outils innovateurs exclusifs pourront vous mettre en confiance rapidement. Contactez-moi pour en discuter. Vous serez ainsi en mesure de prendre une décision éclairée sur vendre avec ou sans courtier immobilier.

 


Autres articles complémentaires à vendre avec ou sans courtier immobilier :

À propos de ce site
Outils
Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par GILLES LAMONTAGNE. Pour en savoir plus, cliquez ici.